C’est une nouvelle collaboration pour Nike et Olivia Kim, vice présidente des projets créatifs de Nordstrom, qui aborde un mélange entre les classiques de l’équipementier et le style contemporain de cette dernière. Elle est influencée par l’univers des raves, du hip-hop et de la vie nocturne new-Yorkaise des années 90. 

Cette fois, il s’agit d’une collection nommée « No cover », où Olivia Kim s’inspire de sa propre garde-robe d’adolescente. Elle reprend les basiques vintage qu’elle a trouvé si emblématiques pendant ces années et les réinvente dans des silhouettes modernes. Cette ligne est aussi bien conçue pour les femmes que pour les hommes. 

Cette collection No Cover est composée de plusieurs pièces textiles et d’accessoires ainsi que de cinq paires, dont une Air force 1 Low, une Air Jordan IV, une Air Mowabb ACG, une Air Footscape et une Air Max 98. Pour présenter son lookbook, Olivia a travaillé avec trois personnalités qui, d’après elle, correspondent parfaitement au message de sa collection. On retrouve Megan Rapinoe, célèbre footballeuse Américaine tout juste auréolé d’un titre de championne du monde, Binx Walton, mannequin Américaine, ayant participé aux campagnes de Chanel, Balmain… et pour finir, John Waters, un réalisateur et acteur Américain. 

Pour la partie textile, nous pouvons retrouver un sweat à capuche disponible en deux coloris, avec une coupe boxy portant le logo Nike swoosh argenté. Cette coupe donne un look ample et un peu androgyne qu’Olivia Kim voulait retranscrire au sein de cette collection. Nous avons aussi un manteau oversize et matelassé aux couleurs jaune/vert avec une doublure en velours bleu électrique. Sur la manche, les symboles de paix, d’amour et de respect sont visibles, des valeurs importantes aux yeux de la créatrice. 

En ce qui concerne la partie footwear, Olivia Kim a voulu apporter un esprit rave et hip-hop sur des silhouettes classiques de la marque au Swoosh. 

L’Air Force 1 Low

L’Air Force 1 Low est dotée d’une empeigne bleu royal en velours côtelé, accompagné par du jaune fluo que l’on retrouve sur l’étiquette de la languette, sur la virgule et sur un mini Swoosh à l’avant de la paire. Détail en plus, Nike a repris le design « Snakeskin », façon peau de serpent sur le Swoosh et le talon. Quant à la semelle, elle dispose d’un traitement « glow in the dark », ce qui lui permet de briller dans l’obscurité. 

La Footscape

La Footscape est un classique culte qui a été lancé pour la première fois en 1996. Cette fois Olivia Kim met à jour ce modèle avec une empeigne en daim dotée d’un imprimé zébré, motif phare des années 1990. On retrouve évidemment le laçage asymétrique, marque de fabrique de ce modèle. Des accents de rose et de jaune volt sont visibles sur la languette en mesh et sur le Swoosh brodé à l’avant de la paire. Enfin, la tige repose sur une semelle Footscape Natural Motion qui est une version modernisée de la semelle de 1996. 

L’Air Mowabb

Pour l’Air Mowabb, Olivia Kim puise dans les archives et reprend une paire sortie en 1991, conçue à l’origine pour la course et la randonnée. Son but est de la transformer en une paire à la mode que l’on pouvait voir dans les rues de New York. On retrouve une paire majoritairement noire et marron afin de rappeler la culture hip-hop new-yorkaise des années 1990. Elle agrémente cette dernière avec des nuances de rouge que l’on retrouve sur le mini Swoosh à l’avant ainsi que sur le logo Nike Air au talon. Du bleu est utilisé au niveau de la cheville avec le logo « Air Mowabb » en référence à la culture rave. La semelle est, quant à elle noire, avec un effet « speckle » blanc. 

L’Air Jordan IV

A la différence des autres, pour l’Air Jordan IV, Olivia Kim a choisi de travailler un monochrome noir. Cependant, elle utilise une empeigne entièrement réalisée en pony hair (un faux poil de poney). Les autres détails, comme les œillets, sont métallisés, et le logo Nike Air apparaît sur le talon. Enfin, la semelle en caoutchouc noire complète le design. Cette paire nous rappelle la célèbre « Black Cat » de Michael Jordan.


La collection imaginée par Olivia Kim pour Nike sort le vendredi 8 novembre et vous la retrouverez en ligne sur SNKRS.COM.